Programme colloque « Communication publique et développement territorial »

 

Logo Bejaïalogo Loth

En partenariat avec le Programme Loth, le colloque « Communication publique et développement territorial : enjeux d’une valorisation et défis pour les acteurs » se tiendra les 19-20 novembre 2013  à l’Université A-Mira à Bejaia (Algérie).

Le Programme à télécharger au format PDF

Journée du 19 novembre 2013

Matinée

08h30 à 9h00 Accueil et inscription des participants

09h00 à 9h30 Ouverture du colloque

Pr. Boualem SAIDANI, Recteur de l’université de Bejaia

Dr. Hichem CHERRAD, Doyen de la Faculté des SHS

Dr. Aissa MERAH, Président du colloque

09h30à 9h45 Pause café

09h45 – 12h00 Conférences plénières

Président Settar OUATMANI, Maitre de conférences, Faculté SHS, Université A-Mira, Bejaia

09h45 à 10h05 Vincent MEYER, Professeur Université Sophia Antipolis Nice France et Michel DURAMPART, Professeur université de Toulon, Laboratoire I3M Nice-Toulon

«Territoires et publics en communication : acteurs et dispositifs sociotechniques »

10h05 à 10h25 Matouk BELATTAF, Professeur en économie, Université de Bejaia

« Rôle des TIC dans la représentation et développement du territoire : étude de cas : tourisme dans les régions de Bejaia : (Bejaia ville, Akbou et Amizour)

10h25 à 10h45 Ahmed HAMOUDA, Professeur en Gestion, Institut supérieur de gestion, Tunis, LARIME –ESSEC de TUNIS –Tunisie.

« La communication publique et l’appui institutionnel : Enjeux et défis de la proximité »

10h45 à 11h05 Aldjia Nabila BOUCHAALA, Maitre de conférences, École Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l’Information d’Alger.

« Médiation et représentation du patrimoine culturel : Rétrospective dans la presse écrite algérienne »

11h05 à 11h 25 Abdelatif AIT HEDDA, Maitre de conférences HDR, Université Ibn Zohr d’Agadir Maroc

« La valorisation du patrimoine du terroir au Maroc : entre les ambitions Institutionnelles et le déficit communicationnel entre les acteurs »

11h 25 à 12h00 Débat

12h00 à 13h00 Déjeuner

Après-midi

13h00 – 17h30 Ateliers

Atelier I Salle I : Bibliothèque

Session I : Projets territoriaux et acteurs du développement

Président : Abdellatif AIT HEDDA, Maître de conférences HDR, Université Ibn Zohr d’Agadir Maroc.

13h00 à 13h20 Karima BOUDEDJA, Docteure en géographie et aménagement de l’espace, Université Paul Valery, Montpellier, France.

« Impact des représentations territoriales sur la mise en œuvre de projets de développement dans les territoires ruraux au Maghreb : étude de cas en Algérie, au Maroc et en Tunisie ».

13h20 à 13h40 Saïd Chaouki CHAKOUR, Asma CHAKER, Maitre de conférences HDR Université de Jijel, Chercheur associé IRD, France / Doctorante en Sciences économiques, Université de Bejaïa, Algérie.

« L’acceptation des projets de conservation et de développement territorial : quelle approche ? Cas du projet de l’Aire Marine Protégée de Taza (Wilaya de Jijel) ».

13h40 à 14h00 Azzeddine MADANI, Maitre de conférences en géographie et aménagement du territoire, Université de Khemis Miliana, Algérie.

« Quelle efficacité de la communication des collectivités dans l’approbation des instruments de planification territoriale et les projets d’investissement en Algérie ? ».

14h00 à 14h20 Mounir JARRAYA, Doctorant, Université de Monastir, Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Mahdia, Tunisie.

« L’apport de la communication dans la sensibilisation sanitaire en Tunisie : cas de la lutte contre la tuberculose».

14h20 à 14h40 Ibrahim HESSAS, Doctorant en SIC, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, France.

« Les parcs naturels régionaux français, outils de promotion territoriale. Quels leviers de développement pour les espaces périurbains ? ».

14h40 à 15h00 Débat

15h00 à 15h15 Pause café

Session II : Patrimoines, cultures et communications

Président : Mohamed Akli FARADJI, Maitre de Conférences HDR, Université de Béjaia

15h15 à 15h35 Nabila BOUKHABZA, Maitre de conférences en Communication, Faculté de la Communication et information, Université d’Alger 3.

  التسويق في خدمة الاتصال العمومي التسويق الاجتماعي في قطاع السياحة (Le marketing au service de la communication publique de marketing social dans le secteur du tourisme)

15h35 à 15h55 Hayat ZEROUALI, Enseignante chercheure, École des Sciences de l’Information, Rabat, Membre associé du Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine.

« Patrimonialiser un héritage culturel local : les perspectives territoriales ? ».

15h55 à 16h15 Fatima Zahra OUFARA, Doctorante en sociologie au Centre des Etudes Doctorales« Homme et espace au monde méditerranéen », Université Mohamed V, Rabat, Maroc.

« La Communication touristique et le développement du tourisme local dans la province de Taroudant : Analyse du contenu des guides touristiques ».

16h15 à 16h35 Yassine OUSSAIDANE, Maître assistant en Sociologie, Faculté SHS, Université de Bejaia.

« Communication touristique des acteurs associatifs de patrimoine : Casbah d’Alger, du mythe au concret ».

16h35 à 16h55Zoubir BELHOUCHET , Maître-assistant, Université Badji Mokhtar-Annaba, BOUKERZAZA, Maître de conférences Université Constantine3 et Lazhar BOUCHAREB BOULOUDANI, Maître assistant, Université Badji Mokhtar-Annaba

« Conservation et sauvegarde du patrimoine manuscrit en Algérie : réalités, expériences et propositions»

16h55 à 17h15 Débat

Atelier II Salle II : Bibliothèque

Session I : Territoires et technologies de l’information et de la communication

Présidente : Leila BENLATRACHE,Maitre de conférences en Relations Publiques, Faculté des sciences de l’information, de la communication et de l’audiovisuel. Université Constantine-3, Algérie.

13h00 à 13h20 Ali KHARDOUCHE, Docteur en sciences de l’information et de la communication, Université de Paris 13, France / Abdelouahab MAKHLOUFI, Docteur en sciences de l’information et de la communication, Université de Paris 13, France, Maitre de conférences, Faculté SHS, Université de Bejaia, Algérie.

« Dans quelle mesure la 3 G est-elle un facteur clé pour le succès du développement en Algérie en 2014 ? ».

13h20 à 13h40 Abed TILIOUA, Enseignant-doctorant à la Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Alger 3.

« Les enjeux du haut et très haut débit dans le désenclavement numérique en territoire rural en Algérie : Etude de cas : l’opération « Cyber Rif ».

13h40 à 14h00 Mustapha GUENAOU, Enseignant-chercheur, Chercheur associé Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle –Oran- Algérie.

« La communication publique à l’ère des Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication : IDAU, un processus d’apprentissage en expérimentation ».

14h00 à 14h20 Leila HAMMOUD / Warda DAIM ALLAH KHALED, Maitre de conférences / Maitre assistante, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Département des sciences sociales, Université de Bejaïa.

« Promotion du patrimoine, mouvement associatif et usages des TIC : Cas des associations du patrimoine de Bejaïa ».

14h20 – 14h40 Matouk BELATTAF / Ouari MERADI,  Professeur en Economie, Université de Béjaia / Maitre Assistant en Economie, Université de Béjaia.

« La compétitivité des villes : pour un marketing urbain, cas de la ville de Béjaia ».

14h40 à 15h00 Débat

15h00 à 15h15 Pause café

Session II : Médias, Communication et Environnement

Présidente : Warda Daim-Allah, Maitre assistante, Université de Béjia

15h15 à 15h35 Hamida EL BOUR, Maitre de conférences, Université de la Manouba

« Médias et communication environnementale en Tunisie, entre discours politique, discours savant et discours médiatique ».

15h35 à 15h55 Aissa MERAH / Farouk BAHLOUL, Docteur en SIC, Maitre de conférences, Université de Bejaia / Maitre Assistant en Sociologie, Université de Bejaia.

« Communication de l’environnement, pour une communication de concertation des acteurs locaux de la ville de Bejaia ».

15h55 à 16h15 Jamel BENZAROUK, Maitre assistant, Faculté SHS, Université de Skikda, Algérie.

« الاتصال البيئي،أي مكانة لقضايا البيئة والتنمية في وسائل الإعلام والاتصال الجزائرية؟» ( La communication environnementale : quelle place aux questions de l’environnement et du développement dans les médias en Algérie)

16h15 à 16h35 Karim BELKACEMI, Docteur en SIC, Maitre de conférences, Faculté de L’information et de la Communication, Université d’Alger 3.

« الاتصال البيئي كآلية لتنمية الإقليم ظاهرة التصحر نموذجا » (La communication environnementale mécanisme de développement du térritoire : cas du phénomène de désertification)

16h35 à 16h55 Nasserdine BOUZIANE, Maitre Assistant, Faculté de L’information et de la Communication, Université Constantine 3, Algérie.

« الاتصال البيئي في قسنطينة: دراسة تحليلية لجودة التواصل بين السلطات المحلية ووسائل الإعلام ». (La communication environnementale à Constantine : étude analytique de la qualité de la communication entre les collectivités locale et les médias)

16h55 – 17h15Karima MENOUERI, Maitre Assistane, Université de Chlef

« La question de l’eau dans l’espace public contemporain : Un enjeu, deux forums contrastés dans une lutte communicationnelle »

17h15 à 17h35 Débat

Journée du 20 novembre 2013

Matinée

Conférences plénières 

Président : Hichem CHERRAD, Maitre de conférences, Faculté SHS, Université A-Mira, Béjaia.

09h00 09h20 Larbi ICHEBOUDENE, Professeur en sociologie urbaine, Université d’Alger 3 et Foudil KHALED, Doctorant, Ecole Nationale Supérieure de Sciences Politiques, Alger.

«La valorisation des patrimoines historiques urbains : Quelle stratégie de sauvegarde et de mise en valeur»

09h20 à 09h40 Leila BENLATRACHE, Maitre de conférence en Relations Publiques, Faculté des sciences de l’information, de la communication et de l’audiovisuel. Université Constantine-3, Algérie.

« La communication publique : entre professionnalisme et reconnaissance ».

09h40 à 10h00 Faiza YAKHLEF, Professeure en Communication et Information, Faculté de la Communication et information, Université d’Alger 3.

« الاتصال المعولم والتمثلات الحداثية للإقليم ».

10h00 à 10h20 Khaled ZOUARI, Maitre de conférences, Université Clermont Ferrand 2-France

«Questionner la communication, le marketing et l’innovation sociale dans le cadre de l’économie sociale solidaire appliquée aux territoires».

10h20à 10h40 Débat

10h40 à 11h00 Pause café

Atelier III Salle I : Bibliothèque

Projets territoriaux et acteurs du développement

Président Abdelouahab MAKHLOUFI, Docteur en sciences de l’information et de la communication, Université de Paris 13, France, Maitre de conférences, Université de Bejaia, Algérie

11h 00 à 11h20 L’hocine BIATOUR, Zoulikha MADANI, Maitre Assistant, Faculté SEGC, Université de Bejaia / Maitre Assistante, Faculté SEGC, Université de Bejaia.

« Communication et développement rural en Algérie : enjeux et perspectives ».

11h20 à 11h40 Linda Saadaoui, Docteur en SIC, chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication au CREM (EA3476) – Co-présidente AMEDDIAS Luxembourg.

« Œuvrer au développement des infrastructures du secteur du transport international algérien : rôle et apports de la communication publique et de la communication médiatique ».

11h40 à 12h00 Djamel TELAIDJIA, Enseignant chercheur. Département d’Aménagement université Badji Mokhtar Annaba/Algérie / Nouredine Kouadria, Enseignant chercheur. Département d’Aménagement université Badji Mokhtar Annaba.

« Gouvernance des projets de développement en Algérie, quelle place pour la concertation ? cas de la wilaya d’Annaba, extrême nord est algérien».

Atelier IV Salle I : Bibliothèque

Projets territoriaux et acteurs du développement

Président Leila HAMOUD MOUHOUNE, Maître de conférences, Faculté SHS, Université A-Mira, Bejaia

11h 00 à 11h20 Ahmed Hamouda, Professeur en Gestion Institut supérieur de gestionTunisLARIME –ESSEC de TUNIS –Tunisie,

Syrine Ben Sylmen, Doctorante CREM-UL, Membre du programme LOTH (France-Tunisie),

Mohamed Haddad, Docteur en SIC- CREM-UL France, Enseignant à l’ISG –Université de Gabes

« Quelle communication adopter face à une réaction populaire accentuée ? »

11h20 à 11h40 Djahida GUERBOUB, Maître Assistante, Université de Béjaia « 

Marketing territorial et développement local : l’apport en matière de communication territoriale pour Béjaïa et el-kseur (Algérie).

11h40 à 12h00 Souhila IDRIS et Hassina MEBARKI

« Communication publique des parcs naturels : pour une communication environnementale responsable : cas du Parc National de Gouraya à Béjaia »

12h00 à 12h20 Débat

12h20 à 13h30 Déjeuner

Après midi

13h30 – 14h00 Synthèse des travaux

Vincent Meyer et Aissa Merah

14h00 – 14h30 Conclusion et Clôture du colloque

14h30 – 16h30 Visite touristique

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *