Avis de soutenance de thèse

 

Notre collègue Ikram Hachicha Ellouze, membre du Programme Loth et assitante à l’Institut supérieur d’administration des affaires de Sfax-Tunisie, soutiendra le 03 juillet 2013 sa thèse en Sciences de gestion intitulée :

«Design et Marketing des services : système de représentations cognitives des innovations touristiques-culturelles dans  le   Sud-est tunisien»

Lieu : IEMN- IAE Bâtiment Erdre salle 212 (à 10H) -Université de Nantes

Résumé:

La présente thèse s’est intéressée à une conjonction rarement posée, celle du design et du Marketing des services, et ce pour une meilleure identification des leviers d’optimisation des possibilités de réussite de l’offre des prestataires des services. Leur articulation en « un design des services », a le mérite d’explorer tout un système de représentations cognitives d’innovation en vue de mieux éclairer un tel concept émergent, multiforme et par ailleurs complexe. Aussi, en portant notre réflexion sur le design des services d’un point de vue marketing, nous avons cherché à faire le point sur les différentes approches qui lui sont relatives, et à considérer des référents complexes et systémiques en vue de mobiliser les représentations cognitives du marché (structurées selon des modèles cognitivistes).

A ces avancées d’ordre théorique, nous avons opté pour un terrain empirique à savoir le secteur des services touristiques autour des gsour du Sud-est Tunisien. Notre démarche exploratoire a été menée auprès des professionnels des services (36) et des consommateurs-touristes (67) au travers de guide d’entretien semi-directif. Dans un tel schéma multi-acteurs, les résultats ont révélé un foisonnement de représentations cognitives des innovations touristiques-culturelles dans le Sud-est Tunisien. Nous en dégageons des pistes d’enrichissement théorique et méthodologique pour une vision croisée du Marketing des services et du design, dans un contexte d’innovation.

 Membres du Jury :

  • M. Jean-Pierre Mathieu, Professeur à Audencia école de management Nantes, Directeur de thèse
  • M. Jean-François LEMOINE, Professeur à l’université Paris 1 Sorbonne
  • M. Luc MARCO, Professeur à l’Université Paris 13
  • M. Didier DUGUEST, Maître de conférence à l’Université de Nantes
  • M. Anis JARBOUI, Maître de conférence agrégé à l’Université de Sfax

 

Vous pouvez consulter les publications de Ikram Hachicha Ellouze dans la rubrique Nos publications


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *