Journée scientifique « Entrepreneuriat, communication et développement territorial »

isg gabèsJournée de collaboration scientifique entre L’Institut Supérieur de Gestion de Gabès, l’Institut de Régions Arides et l’Université de Lorraine

L’Institut Supérieur de Gestion de Gabès(ISGG) organise, en collaboration avec l’Institut de Régions Arides (IRA)  et l’Université de Lorraine (UL), une journée d’échanges scientifiques sur le thème : « Entrepreneuriat, Communication et développement territorial » afin de valoriser les compétences, renforcer la cohérence et favoriser les collaborations entre les différents instituts de recherche scientifiques. Ce séminaire propose un ensemble d’interventions afin d’approfondir des thématiques communes et interroger des notions fondamentales s’intéressant au  développement territorial (communication, entrepreneuriat, Intelligence territoriale, finance, marketing territorial etc.). En outre, les participants examineront les possibilités de coopération avec l’Institut et la nouvelle unité de recherche « Entreprise et Décisions » de l’ISGG, dans le cadre de la poursuite du programme pluridisciplinaire « franco-tunisien » LOTH (Langages, Objets, territoires et Hospitalités) né en 2006 d’une collaboration entre l’Université de Lorraine et l’IRA – de Médenine.

L’objectif de cette rencontre est de créer un  cadre favorable pour une nouvelle dynamique de recherche et offrir l’occasion à des jeunes chercheurs à produire des articles de recherche de haut niveau, à préparer et soutenir leurs thèses en cotutelles,  échanger les ivisites, donner des conférences, participer à des colloques et développer des projets de recherche commun. Les participants envisagent une démonstration de l’importance d’une diversité scientifique et de réunir des points de vue interdisciplinaires permettant de faire varier disciplines, échelles et contextes d’analyse.

Responsable de la journée : Mohamed Haddad, ISGG

Programme  (cf. Affiche de la journée)

La journée est ouverte au public (Amphithéâtre Martyr Hatem Ben Taher)

8h-8h15 : Accueil

8h15-8h30 : Présentation de la Journée par Mr. Jamel Henchiri, Directeur de l’ISGG

8h30-10h30 : Conférence aux étudiants de Mastère et Doctorants de l’ISGG : Communication territoriale et sensibilisation entrepreneuriale dans une phase de transition .

  • Vincent Meyer  (Crem-Univ. Lorraine) : Communiquer au service des territoires: un enjeu économique et citoyen
  • Mohamed Ali Benabed (IRA- Médenine): Programme LOTH: Perspectives entrepreneuriales et communicationnelles.
  • Mhemed Jawed et Amor Tbib (IRA- LESOR-Médenine)  : La communication territoriale en vue de développement: Méthodologie de traitement des enquêtes d’opinion socio-économique.
  • Syrine Ben Slymène (Crem-UL /ISG de Tunis) : L’enracinement de l’intelligence territoriale.

10h30-11h : Débat & Discussion

11h-12h30 : Réunion avec les doctorants, les chercheurs, les enseignants et les partenaires (IRA, U.L., LOTH, CREM)

12h30-13h : Perspectives et clôture de la journée

13h : Déjeuner

 

Partenaires scientifiques :

uN Gabès IRAlogo Loth ULCREM


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *