Journée scientifique Loth/ISG Gabès

DSC08035

L’Institut Supérieur de Gestion de Gabès (ISGG)  a organisé, en collaboration avec l’Institut de Régions Arides (IRA)  et l’Université de Lorraine (UL), une journée ouverte d’échanges scientifiques sur le thème : « Entreprenariat, communication et développement territorial ». Devant un grand public (étudiants, étudiants de Mastères, doctorants, enseignants, chercheurs…), les sujets évoqués, les débats et les discussions menés à cette rencontre ont touché l’avenir de la recherche scientifique et l’importance d’accompagner les étudiants et les doctorants dans leurs recherches  dans des domaines de compétences variées (finance, entrepreneuriat, marketing, communication, intelligence territoriale…). Ceci est d’autant plus important que nos axes de recherches  sur l’information, communication, finance, management, qualité de service, marketing, tourisme, développement durable, intelligence territoriale… se complètent et induisent de nouveaux questionnements.

DSC08061     DSC08049

Cette journée est le premier événement 2013 du programme LOTH; La rencontre  avec le Professeur Jamel Henchiri, le directeur de l’institut supérieur de gestion, et les acteurs historiques (Vincent Meyer, Mohamed Ali Benabed, Mohamed Haddad) a constitué une excellente initiative d’échange et de découverte pour bien penser les futurs développements. Les intervenants (Vincent Meyer, Mohamed Ali Benabed, Jamel Henchiri, Mohamed Haddad, Syrine Ben Slymène, Asma Belhassine, Mohamed Jawed, Amor Tbib…) ont interrogé des notions fondamentales s’intéressant au  développement territorial (communication, entrepreneuriat, Intelligence territoriale, finance, marketing territorial etc.).

Certes, une rencontre fortement productive sur le plan scientifique et pédagogique ne pourra que constituer, avec d’autres initiatives, les bases de la suite du programme LOTH. La priorité est, aujourd’hui, de développer des initiatives de recherches communes fondées sur la construction préalable des volets pédagogiques et scientifiques. Donc,  cette journée est le premier pas en ce sens. Les partenaires développent très prochainement des nouvelles initiatives (proposition d’une table ronde – colloque de l’ISG http://csifa.org/2013/ – autour de développement régional, le tourisme, la qualité de service et la finance locale animée par des membres du programme LOTH, donner des conférences, assurer des cours pour les mastères sur les deux rives…). Cela étant précisé, les partenaires ont souhaité que cette rencontre apporte une contribution positive à la consolidation de la recherche et de l’intérêt partagé de nos institutions.

Par Mohamed Haddad

Responsable de la journée scientifique

         DSC08026  DSC08073


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.