7ème séminaire de recherche : LANGAGES OBJETS TERRITOIRES ET HOSPITALITÉS  (Metz, 14-15 novembre 2011)

À l’occasion de ce séminaire, les membres du collectif ont pu organiser des séances de travail consacrées à :

  • l’avancement des travaux des doctorants du programme ;
  • l’avancement de la publication de l’ouvrage collectif Langages objets, territoires et hospitalités (à paraître en 2012) ;
  • la préparation du colloque Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication, Djerba –Tunisie, 14, 15 et 16 novembre 2012.  (Cf. Compte rendu du séminaire)

Le 14 novembre a eu lieu la soutenance de thèse de Mme Balkis Mzioudet ayant pour thématique : Informer et communiquer en confiance ? Dispositifs et territoire en zones arides

Résumé

La désertification est un fléau qui menace davantage les zones arides, fragiles et menacées et entrave leur développement économique et social. Ainsi, La Tunisie s’est mobilisée pour créer un observatoire régional de lutte contre la désertification afin de revaloriser les territoires du sud-est tunisien à travers des stratégies de communication entre acteurs de développement nationaux et internationaux, individuels et collectifs et privés et publics. En outre, les besoins et les contraintes de financement des organisations rurales sont très nombreux. Toutefois, les conflits entre acteurs rendent difficile le passage à l’action. Le désengagement progressif de l’État et l’accroissement de la présence du secteur privé sont observés davantage dans le contexte tunisien au niveau du développement territorial. La région de Menzel Habib, une zone rurale du sud-est tunisien, fait l’objet de cette étude suite à la mise en place d’un Système d’information sur l’environnement à l’échelle locale. De plus, ce territoire souffre d’un manque de projets concrétisés pour son développement. Dans le cadre de cette étude, nous adoptons l’interactionnisme symbolique pour mettre l’accent sur la dynamique des interactions et l’interprétation des symboles. Promouvoir le développement durable poursuit deux objectifs essentiels : la satisfaction des engagements internationaux de La Tunisie notamment les conventions sur la lutte contre le fléau de désertification et la convention de la valorisation territoriale (lancement de nouvelles activités). Ce qui fait ressortir une double préoccupation. Les changements induits par la modernisation de l’agriculture (utilisation croissante de machines, d’engrais, de pesticides, surexploitation, etc.) engendrent défrichement du sol et la raréfaction de certaines espèces végétales. Prévoir, par conséquent, des politiques de médiation, à travers une démarche participative, renforce la responsabilisation et l’engagement des acteurs. Dès lors, la mise en place d’observatoires dans ces zones impose une concertation avec les responsables de ces lieux d’échanges, les chercheurs, les structures administratives et institutionnelles, etc. Cette concertation est renforcée par une confiance mutuelle entre ces parties. En définitive, acquérir la confiance des acteurs est-il le moyen par excellence pour tout projet de développement durable ?

 

Préparation du colloque Loth Djerba novembre 2012

Les docteurs et les doctorants Sarra Belhassine, Mohamed Haddad, Balkis Mzioudet, Nozha Smati, Amor Tbib et Fredj Zamit sont membres du comité d’organisation du colloque international « Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication » qui sera organisé à Djerba (Tunisie) les 14, 15 et 16 novembre 2012.

À la clôture de l’appel, nous avions enregistré 107 propositions. Ces dernières, représentatives de douze pays, émanent de 134 collègues dont près de 25 % de doctorants. En outre, dix disciplines sont présentes au travers des contributions reçues  et avec au total une représentation de 66 organismes ou institut de recherche. Compte tenu de cette pluridisciplinarité (à la base du programme LOTH), tous les résumés ont été évalués en triple aveugle.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.